Où pêcher en Camargue ?

pecher en camargue

Si vous envisagez une session de pêche dans le sud de la France, et mieux encore, si vous êtes en vacances ou de passage en Camargue, vous êtes au meilleur endroit. Dans l’une des plus belles régions naturelles de France, vous aurez l’occasion de prendre plaisir à pêcher en Camargue.

Si la région offre un large choix d’activités et de loisirs, elle offre particulièrement aux amateurs de pêche de quoi s’y plaire et apprendre auprès de professionnels. Nous avons décidé de vous présenter quelques spots pour vaquer à votre activité préférée en Camargue.

A vos cannes, prêts, pêchez !

Pêcher en Camargue au bord de la Méditerranée

Avoir la mer Méditerranée à votre disposition, c’est évidemment profiter d’un plan d’eau immense, presque sans limite… En Camargue, vous pourrez pêcher dans la mer Méditerranée, soit au bord de l’eau, soit au large. En mer, la pêche s’effectue essentiellement par des professionnels qui utilisent le filet, pour ramener différents poissons. La Méditerranée abrite près 600 espèces. Parmi elles, vous retrouverez notamment le loup (bar), le barbier, le capelan, la dorade, le sar, l’oblade, le pageot, le congre, la sardine, et bien d’autres. Ces poissons sont attirés par la température de l’eau, qui est en général, au-delà de 20°C.

Si vous n’avez jamais essayer la pêche au filet, accompagnez des pêcheurs professionnels et profitez-en pour apprendre !

Pêcher en Camargue dans le Rhône

Le Rhône, long fleuve de 812km, prend sa source en Suisse pour se jeter dans la Camargue, en se séparant en deux cours d’eau : le Grand-Rhône et le Petit-Rhône. En Camargue, vous aurez donc l’occasion de pêcher ces deux rivières. L’abondance de poissons comme les muges, loups de mers, aloses, … et la douceur du climat camarguais font du delta un lieu de pêche de premier choix avec en particulier un développement exceptionnel des silures, qui sont certainement les plus grands d’Europe. Mais à quel endroit pêcher et quelles sont les principales espèces ?

Plutôt pêcher sur le Grand-Rhône pour les carnassiers

Pour pêcher, nous vous recommandons plutôt le Grand-Rhône car la profondeur est plus importante et les espaces pour pêcher sont plus facilement accessibles. Un plus gros volume de poissons s’offre à vous. Sur le Grand-Rhône, vous pourrez pêcher les carnassiers tels que le sandre et le brochet, et pour les plus téméraires, vous pourrez combattre le silure.

Vous pouvez vous essayer à la carpe également

Sur le Grand-Rhône, la pêche à la carpe de nuit est également possible. En rive gauche, au droit de l’embouchure de Petit-Rhône et jusqu’au chantier de Barriol, et en rive droite du côté de La Triquette. On y retrouve des spécimens de 20 à 25 kg. Si vous êtes encore débutant, préparez-vous avant le départ en apprenant les meilleures techniques de pêche.

pecher la carpe
Pêcher la carpe en Camargue

Une pêche active et sportive

Les techniques de pêches recommandées sont plutôt actives avec votre canne à la main. Ne pensez pas vous asseoir tranquillement le long du fleuve, c’est une pêche sportive qui vous attend !

Pêcher en Camargue dans les étangs

Le parc naturel régional de Camargue compte près de 50 étangs répartis dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône : Scamandre, Figuérasse, Fangassier, Vaccarés, l’Impérial, la Dame, … L’étang le plus grand étant celui de Vaccarés, partagé par plusieurs pêcheurs de génération en génération, comme dans les autres étangs.

Etant un espace naturellement protégé, certains lieux de pêche sont prohibés en Camargue, et quelques endroits sont uniquement accessibles pour la pêche professionnelle. Par exemple, les étangs et les lagunes de Camargue ne sont pas autorisés pour la pêche amateur. Il est donc souhaitable de bien vous renseigner avant de partir sur les endroits où la pêche amateur est interdite. Il vous faudra vous munir d’une permission pour vous rendre sur ces étangs. Ce sera l’occasion, pour vous, de pêcher avec des professionnels et d’apprendre de leurs techniques de pêche. Vous en ressortirez bien plus compétent.

Comme nous vous le disions, pêcher en Camargue va vous permettre de développer vos compétences en techniques de pêche. A présent, vous avez toutes les raisons de venir séjourner en Camargue pendant la période estivale et vous consacrer à l’un de vos loisirs préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut