Découvrir la Camargue

Étendue sur 150 000 hectares dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, la Camargue est un trésor de France. Cette région naturelle est située en bord de mer Méditerranée. Elle est formée par le delta du Rhône. Si la plus grande ville de la Camargue est Arles, ce sont bel et bien les Saintes-Maries-de-la-Mer qui sont revendiquées comme la « capitale de la Camargue ». Si vous voulez découvrir la Camargue ou en savoir plus sur cette région, nous vous invitons à poursuivre la lecture et à consulter les différents articles de notre site.

Le tourisme en Camargue

La population de la Camargue, hors saison estivale, c’est environ 120 000 habitants, mais dès l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, la population de la région augmente fortement. La Camargue est une région très touristique. Les visiteurs sont souvent des familles, et qui durant l’été, rejoignent les différentes villes qui composent la Camargue.

Les destinations de la Camargue

La région camarguaise, au sens large, compte une quinzaine de villes et villages répartis tout autour du Parc Naturel Régional de Camargue.

L’été, ces villes invitent les touristes à visiter le riche patrimoine local, découvrir l’architecture typiquement provençale, et enfin, à participer à des rassemblements pour mieux connaitre les traditions. Les visiteurs viennent aussi en Camargue pour se ressourcer, être proches de la nature, et profiter d’un grand bain de soleil, dans les eaux douces de la mer Méditerranée. La Camargue est une destination de premier choix pour passer des vacances inoubliables en France !

Arles

arles
Les arènes

Jadis capitale provinciale du temps de l’Empire Romain, Arles est aussi renommée pour ses nombreuses ruines datant de la Rome Antique. Aujourd’hui, l’amphithéâtre d’Arles, accueille des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

Aigues-Mortes

aigues mortes depuis la tour de constance
Vue depuis la Tour de Constance

Cette cité est renommée pour ses remparts et ses arènes, appelées le « Plan des Théâtres » et destinées aux courses camarguaises. Aigues-Mortes est réputée pour ses salins et ses étangs, tout autour de la ville.

Saintes-Marie-de-la-Mer

musée baroncelli
Le musée Baroncelli

Considérée comme la « Capitale de la Camargue », les Saintes-Maries-de-la-Mer sont un lieu de pèlerinage et une station balnéaire connue. Les gens du voyage se regroupent en mai chaque année pour vénérer Sainte Sara.

Grau-du-Roi

phare grau du roi
L’ancien phare

Cette station balnéaire est très connue pour son port de pêche et son vieux phare. Aigues-Mortes est devenue une destination incontournable de la Camargue, surtout l’été avec les fêtes camarguaises et ses plages.

Les autres villes

  • Fourques
  • Saint-Laurent-d’Aigouze
  • Vauvert
  • Saint-Gilles-du-Gard
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Salin-de-Giraud
  • Aimargues
  • Le Cailar
  • Beauvoisin
  • Générac

Que visiter en Camargue ?

Dans cette charmante petite région qui respire la nature et l’authenticité, vous ne pourrez passer sans vous rendre dans des endroits incontournables qui séduisent tous les visiteurs. Si vous avez envie de découvrir la Camargue, notre site est là pour vous guider. Voici déjà un aperçu ce que vous devez visiter.

Une faune et une flore exceptionnelle

Dans ce petit coin de paradis du sud de la France, regorge une faune et une flore très riche, où animaux et hommes vivent en harmonie. Les chevaux, les oiseaux, les taureaux vous attendent dans la réserve nationale de la Camargue. Près de 280 espèces d’oiseaux sont recensées. Et si vous êtes de grands amoureux de la nature, vous pouvez également visiter le parc ornithologique du pont de Gau et la réserve naturelle des marais de Vigueirat.

Si vous êtes amoureux des flamants roses, nous vous invitons à vous à l’étang de Fangassier, unique endroit en France consacré à la reproduction de l’espèce.

Une culture et un terroir unique

Certains endroits de la Camargue portent de fortes empreintes de l’Empire Romain. Les arènes d’Arles et d’autres monuments romains en témoignent et font partie des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour en Camargue. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a également d’autres lieux qui témoignent de l’histoire de la Camargue. C’est le cas des remparts d’Aigues-Mortes, construits au XIIIème siècle, sous le règne de Louis IX. Dans la cité médiévale, vous retrouverez de nombreux petits commerçants, artisans et restaurateurs. Vous pouvez visiter Aigues-Mortes le temps d’une demi-journée et vous balader également en direction des Salins.

En découvrant la Camargue, vous ne pourrez passer à côté des traditions taurines, si chères aux yeux des locaux. Et pour vous imprégner de cette culture, rendez-vous dans une manade. Ces endroits sont dédiés à l’élevage des chevaux et taureaux avant de participer aux fêtes taurines.

manade en camargue
Manade en Camargue

Des traditions locales

Découvrir la Camargue, c’est aussi participer à des événements locaux comme assister au pèlerinage qui a lieu aux Saintes-Marie-de-la-Mer, ou les gitans de tout horizon en Europe se rendent dans le village pour conduire les reliques des Saintes dans la Méditerranée.

La Camargue c’est également la culture du riz. Aujourd’hui, la région représente la quasi totalité de la production nationale de riz. Et pour découvrir la riziculture, allez faire un tour à la maison du riz, détenue depuis 5 générations par la famille Rozière. Vous pourrez y apprendre les techniques pour cultiver cette céréale, les outils utilisés mais surtout découvrir les rizières.

Outre la culture du riz, celle du sel est aussi très importantes dans la région camarguaise. De nombreux marais salants recouvrent le territoire. Lors de votre séjour en Camargue, n’hésitez pas à vous rendre dans un salin à l’instar du Salin de Giraud. Il y a tellement de spécialités camarguaises à découvrir.

Pour en savoir plus sur les visites incontournables en Camargue, connaitre l’actualité touristique et avoir quelques conseils pour vos vacances dans la région, consulter notre rubrique tourisme.

Loisirs, sports et activités en Camargue

Dans cette région merveilleuse du sud de la France, un grand nombre d’activités sous le signe de la nature sont possibles. Entre la pêche, les circuits à pieds, les balades à vélo ou à cheval, ou encore les croisières, vous aurez de quoi vous divertir en Camargue.

Pour découvrir toutes les activités possibles, les sorties à faire ou encore connaitre les sports locaux, vous pouvez consulter les articles de notre rubrique sport et loisirs.

L’immobilier en Camargue

Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier en Camargue, les opportunités pour acheter, investir ou encore trouver une maison ou un appartement de vacances, vous pouvez consulter les articles de notre catégorie immobilier.

Détente, zénitude et soins en Camargue

La Camargue est un très bel endroit pour se ressourcer et se relaxer. De nombreux commerçants vous proposeront différents soins de fabrication artisanale, confectionnés par des producteurs locaux. De nombreux centres de spa, bien-être et détente sont présents sur la région camarguaise. Vous pourrez les découvrir dans notre rubrique santé & bien-être.

Si vous rencontrez des problèmes de santé durant votre séjour en Camargue, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes de la santé. En consultant l’annuaire de petitfute.com, vous trouverez plus de 180 adresses recensées.

Vous pouvez aussi demander des renseignements auprès des locaux. Ils sauront vous indiquer des médecins compétents ou autres spécialistes selon les problèmes rencontrés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut