Noël en Camargue : les traditions, marchés et animations

Noël arrive à grands pas ! En Camargue et dans toute la Provence, les villes sont animées et le cœur est la fête et aux traditions locales. Du 4 novembre au 2 février, c’est toute la vie camarguaise qui bat son plein. Où sont les marchés de Noël ? Quelles sont les traditions ? Quelles animations sont mises en place pour cette grande fête familiale ? Tour d’horizon.

Les marchés de Noël en Camargue

Vous découvrez la Camargue pendant les fêtes de Noël ? Tous les week-end de Décembre, profitez-en pour flâner dans les différents marchés de Noël des villes de Camargue. C’est l’occasion de faire le plein de cadeaux et de goûter des spécialités locales. Gastronomie, artisanat, décoration et idées cadeaux, tout se déroule dans une belle ambiance chaleureuse. Pour vous réchauffer, du vin chaud à la cannelle sera à votre disposition dans les marché en plein air. Vous trouverez également de quoi préparer le traditionnel repas de Noël.

Nous vous conseillons de vous rendre au marché de Noël des Saintes-Maries-de-la-Mer, place des gitans. Pour connaitre les dates des marchés de Noël du coin, consultez l’agenda de l’Office de Tourisme d’Arles.

Les traditions de Noël en Camargue

La région est très attachée à ses traditions. Pendant 1 mois et demi, de nombreuses traditions de Noël, coutumes et rites, hérités du passé pastoral de la Provence, accompagnent la vie des camarguais.

Le blé de la Sainte-Barbe

Cette tradition a lieu le 4 décembre. Lors de la Sainte-Barbe, cette tradition consiste à faire germer des graines de blé des soucoupes couvertes de coton humidifié. Pour obtenir ces graines de blé, vous pouvez en trouver dans la plupart des boulangeries locales, qui participent à titre caritatif. Si des pousses apparaissent, les champs de blé miniatures prennent ensuite place dans les crèches familiales. Si les tiges poussent droites et sont vertes, c’est signe de prospérité pour la nouvelle année.

Les Santons

S’en suit une autre tradition : la crèche et les Santons, dit « Santoun ». Dans chaque maison provençale, les santons, de petits saints en argile, prennent place au sein de la crèche familiale. Les Santons symbolisent la nativité. Certaines crèches sont grandioses, comme celle de la Chapelle de la Persévérance de Tarascon qui présente plus 500 santons.

Pour les vrais passionnés, se tient chaque année le Salon international des Santonniers d’Arles à l’église Sainte-Anne et au Palais de l’Archevêché. Ce salon réunit les plus belles créations des artisans de Provence mais aussi du monde entier. C’est une véritable vitrine qui met en avant le métier santonnier.

santon noel camargue
Crèche typique et les santons

Le gros souper

Mais qu’est-ce que c’est ?! Il s’agit d’un repas traditionnel du réveillon de Noël en Provence. Gros souper, ne veut pas dire grand repas ! En effet, il est composé de 7 plats, généralement maigres et les traditionnels 13 desserts. Chaque convive doit goûter chacun des treize desserts servis, comme le veut la tradition. Ce repas est symbolique et a lieu le soir du 24 décembre avant la messe de minuit. Certains marchés de Noël comme le Petit Marché du Gros Souper à Saint-Rémy-de-Provence sont l’occasion pour vous de dénicher de quoi préparer de fameux repas !

La messe de minuit

Dans de nombreux village, la messe sera en provençal. La cérémonie est généralement composée d’une crèche vivante. Ce sont les habitants du village qui prennent le rôle des principaux personnages de la crèche : la Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers.

Certaines messes de minuit conservent la tradition du rituel de Pastrage. Il s’agit d’offrir au prêtre, un agneau nouveau né pour représenter la célébration de la naissance de l’enfant Jésus. L’agneau est soit apporté dans une charrette décorée, garnie de feuillages et de paille, soit par des bergers venus en procession. Les pastrages attirent de nombreux visiteurs chaque année dans toute la Provence.

La pastorale

L’une des célébrations les plus chères au coeur des provençaux, c’est la Pastorale. Cette dernière, pendant la messe de minuit, est chantée et racontée en provençal. La pastorale représente de façon théâtralisée, la Nativité. Cette cérémonie s’accompagne de chants de Noël.

Partout vous entendrez des chants de Noël provençaux, pour célébrer ce moment sacré certains seront accompagnés de flûtes et tambourinaires.

Les animations de Noël en Camargue

L’une des animations les plus récentes de Noël en Camargue : les Calend’Arles ! Cet événement qui dure tout le mois de décembre à Arles, propose diverses animations : chants de Noël, concerts, parades, déambulations et les fameuses illuminations de Noël. Un petit moment de féérie prend place pour petits et grands.

Autre événement marquant en Camargue pendant la période de Noël : la fête des Lumières à Maillane. Découvrez la promenade des lumières dans toute la ville, et terminez la journée par le verre de l’Amitié qui vous sera servi par les organisateurs et bénévoles.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence vous propose également la Fête des Lumières des commerçants : ces derniers vous accueillent et vous offrent l’apéritif. C’est l’occasion pour vous de découvrir les illuminations de Noël.

Et si vous voulez profiter des fêtes de Noël en famille, la ville d’Arles et les commerçants du centre-ville organisent des animations : dégustations gourmandes, jeux gonflables, promenades en poneys et mini ferme, magie, musique, et maquillage … Les enfants vont adorer !

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Baux-de-Provence. Les enfants retrouveront, comme chaque année, la bergerie de Noël, place de l’église. Plusieurs activités leur seront proposées : ateliers manuels, jeu de piste, et musiques de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut